Notre association a pour but de défendre les intérêts de ses membres dans ses rapports avec leurs employés ainsi que la collectivité.
Elle les représente auprès des autorités et des associations, groupement ou organisations auxquels elle adhère, dont :
- La Convention patronale de l'industrie horlogère (CP)
- L'Union des Associations Patronales Genevoises (UAPG)
- La commission tripartite pour l'économie - Réglement d'application de la loi fédérale sur les étrangers (art. 4)
- Le Conseil de surveillance du marché de l'emploi (CSME)
- La Cité des métiers
- La Fédération Patronale Vaudoise (FPV)
Chargée de l'étude de toutes les questions relatives à l'industrie horlogère ou présentant un intérêt général pour ses membres, l'UFGVV soutient également des institutions d'intérêt général pour l'industrie horlogère ainsi que les écoles horlogères.
L'UFGVV participe aux négociations concernant toutes les questions relatives à la branche (renouvellement de la convention collective de travail (CCT),renchérissement du coût de la vie annuel,salaires minimaux d'embauche par région).
Depuis 2008, elle est également chargée d'organiser les cours interentreprises de formation pour les apprentis duals de la branche.
L'Association s'engage à promouvoir les métiers horlogers et microtechniques par sa participation à des manifestations et expositions, tels que la cité des Métiers qui a lieu à Genève tous les 3 ans, la dernière ayant eu lieu en 2022, ainsi que le salon des métiers et de la formation de Lausanne qui se tient annuellement. Depuis 2023, l'organisation de ces salons est assurée par la Convention Patronale de l'industrie horlogère.
Jusqu'au 31 décemre 2024, l'UFGVV est également responsable d'une agence de la Caisse de compensation AVS de l'Industrie horlogère dont le siège est à la Chaux-de-Fonds (www.ccih.ch) - Agence 51.3) ainsi que d'une agence de la Caisse d'allocations familiales de l'Industrie horlogère ALFA, liée à la précédente.